David Lynch, un univers sonore remarquable
Photo : Massimo Valicchia/Nur Photo via Getty Images
Si vous aimez le jazz, les arrangements musicaux fantasmagoriques, la musique de films ou le cinéma d'auteur, alors vous n'êtes certainement pas passé à côté d'un des maîtres en la matière, le grand David Lynch.
Le réalisateur est connu pour son style sombre, destabilisant et macabre mais on retrouve aussi dans sa filmographie un éventail de musique aux sonorités jazzy.
Du swing joyeux au morceau de jazz sombre en passant par du blues suave et langoureux, c'est un voyage au coeur d'univers musicaux envoutants dans lequel David Lynch nous invite.
David Lynch encadré de personnes masquées
Lynch, un cinéaste plasticien de l'étrange
Artiste peintre, réalisateur, photographe et musicien, David Lynch est connu pour ses films aux ambiances oniriques et décalées, il a su composer tout au long de sa carrière un cinéma surréaliste, singulier, aux notes harmonieusement dissonantes. Sa conception sonore et son imaginaire si particulier ont amené critiques et journalistes à qualifier son style inclassable de «lynchien».
David Lynch
L'univers sonore, une obsession chez Lynch
Prépondérante dans le cinéma de Lynch, le son et la musique font l'objet d'une attention particulière dès les premières œuvres filmées du réalisateur, quand celui-ci étudiait les beaux arts à l'académie de Pennsylvanie.
David Lynch, 1964
Trois courts métrages notables de cette période sont "Six Figures Getting Sick" (1966) "The Alphabets" (1967) et "The Grandmother" (1968) où grincements, souffles, cris, frottements, notes et voix éparses viennent composer une bande son étrange et malaisante.
“Six Figures Getting Sick” directed by David Lynch (1966)
“The Alphabets” directed by David Lynch (1967)
“The Grandmother” directed by David Lynch (1968)
Cette expérimentation sonore et visuelle se poursuit dans son premier long-métrage “Eraserhead”, sorti en 1977. Dans ce film qualifié de "body horror", le réalisateur travaillera avec Alan Splet des effets sonores principalement constitués de bruits de machines.
“Eraserhead” directed by David Lynch (1977)
On y retrouve également la chanson "In Heaven" chantée par "The lady in the radiator", musique écrite par David Lynch pour le musicien Peter Ivers qui reprendrait des airs préexistants du musicien Fats Waller à l’orgue.
“The lady in the radiator”, from “Eraserhead” (1977)
Une rencontre emblématique
avec Angelo Badalamenti
Après plusieurs collaborations aux côtés de compositeurs comme John Morris pour son film “Elephant man” (1980), le groupe Toto et Brian Eno sur “Dune” (1984), David Lynch fera une rencontre qui marquera sa carrière.
Angelo Badalamenti à gauche et David Lynch à droite, au début des années 90
En 1986, lors de la création du film Blue Velvet, Angelo Badalamenti, un compositeur qui a notamment travaillé avec Nina Simone et Shirley Bassey, est recruté par la production pour coacher l'actrice Isabella Rossellini sur son interprétation de la chanson Blue Velvet. Pour David Lynch, la rencontre avec Angelo est une révélation !
Il propose au compositeur de travailler également sur la musique du film, Badalamenti accepte et composera la chanson “Mysteries of love” écrite par le réalisateur et interprétée par Julee Cruise qui constituera une des musiques du film Blue Velvet. C'est alors le début d'une longue et belle collaboration.
A gauche David Lynch, à droite Angelo Badalamenti
L'univers jazzy d'Angelo Badalamenti colle parfaitement aux ambiances inquiétantes et arcs narratifs obscures du réalisateur. David Lynch s'implique alors de plus en plus dans la composition musicale et, ensemble, ils créeront la bande originale de "Wild at Heart" (1990), "Twin Peaks" (1992), "Lost Highway" (1997) et "Mulholland Drive" (2001).
Image : Toni Oisin H.C, published 27 january 2022
Les deux artistes deviennent musicalement inséparables et Lynch, qui, à l'origine travaillait surtout l'ambiance sonores et les bruitages, découvre peu à peu le monde de la musique...
"Angelo Brought me into the world of music"
- David Lynch
(January 13th, 2006, KGSM MediaCache)
Alors qu'ils viennent d'achever la bande originale de Twin Peaks, les deux artistes se lancent dans l'expérimentation libre et improvisée de morceaux free jazz qui donneront naissance en 1993 à l'album "Thought Gang", on y retrouve des notes de synthé et de saxophone sur fond de batterie tanto calme tanto hystérique. Les deux collaborateurs intégreront aussi leurs voix dans certains titres, rendant le tout sombre, surréaliste et hypnotique.
Grady Tate, le batteur d’Herbie Hancock participera à l'enregistrement de certains morceaux, on peut aussi entendre des instrumentations du bassiste Reggie Hamilton.
Album “Thought Gang” sortie en 2018
“We simply gave a tempo and an initial key to get started and asked them to play what they felt.”
- David Lynch, à propos de l'enregistrement de l’album “Thought Gang”.
La légende raconte que Lynch donnait des indications spéciales avant de commencer à enregistrer une impro comme : « Imagine que tu es un poulet sans tête qui court partout bourré d’amphétamines ».
L'album ne sortira officiellement qu'en 2018, 25 ans après sa création, sous le label Sacred Bones Records.
Par la suite David Lynch signera d'autres albums, dans la même veine alternative, à savoir “BlueBOB” en 2001, “Crazy Clown Time” en 2011 et “The Big Dream” en 2013.
Comme ses films, le style musicale du cinéaste nous emmène dans des paysages sonores étranges et inquiétants. Il est vrai que certains morceaux peuvent s'avérer difficiles d'accès et il peut être rare d'écouter un album de Lynch lors d'un apéro entre amis, mais, lorsque les bonnes conditions sont réunies, on s'évade vers des contrées musicales curieuses et inspirantes.
Album “BlueBOB” sortie en 2001 - D. Lynch
Album “Crazy Clown Town” sorti en 2011 - D. Lynch
Album “The Big Dream” sorti en 2013 - D. Lynch
La playlist Jazzy des films de David Lynch
Le jazz est certainement le genre musicale qui se démarquera le plus dans l'oeuvre de David Lynch. On peut notamment citer dans le film “Mulholland drive” le morceau très swing "JitterBug" ou "Dinner Party Pool Music" composés par A. Badalamenti, ainsi que les titres "The beast" et "Bring it on home", respectivement empruntés à Milt Buckner et Sonny Boy Williams.
Image de l’intro swing de Mulholland Drive sur la musique Jitterbug de A. Badalamenti.
Directed by D. Lynch, 2001
Musique “Jitterbug” - A. Badalamenti1 .
Musique “Dinner Party Pool” - A. Badalamenti:
On retrouve aussi dans le film "Lost Highway" la musique "Red Bats with teeth" de A. Badalamenti, et “Mr Eddy's theme 1 et 2” de Barry Adamson, au groove mystérieux et langoureux.
Musique “Red Bats with teeth” - A. Badalamenti :
Musique “Mr. Eddy’s Theme 1” - Barry Adamson :
Musique “Mr Eddy’s Theme 2” - Barry Adamson :
David Lynch utilise souvent le jazz pour la caractérisation de ses personnages, sans doute grâce à la diversité rythmique et l'ouverture à l'improvisation de ce genre musicale. Cette construction narrative est utilisée dans l’œuvre “Twin Peaks”, notamment avec le personnage de Audrey et le personnage de Frank. Les morceaux qui leurs sont associés s’entendent quand ces personnages apparaîssent ou sont évoqués...
Musique “Audrey’s Dance” - A. Badalamenti :
Le personnage de Audrey dans la série “Twin Peaks”
Musique “Blue Frank” - A. Badalamenti :
Plus qu'un accompagnement narratif et émotionnel, le son et la musique sont presque à considérer comme un personnage à part entière dans la composition du cinéaste. Ces films ne sont pas forcément à comprendre mais plus à ressentir, un peu comme lorsqu'on écoute une musique dont on ne discerne pas les paroles, mais qui nous conduit vers une émotion inexprimable, indescriptible autrement qu'en la ressentant simplement.
Sources :
https://dynamhit.org/david-lynch-genie/
https://www.critikat.com/panorama/analyse/david-lynch/
https://www.letemps.ch/culture/chez-david-lynch-musique-destinee-couper-souffle
https://www.arte.tv/fr/videos/087098-000-A/david-lynch-peintre/
https://www.telerama.fr/sortir/la-musique-dans-le-cinema-de-david-lynch-une-obsession,134283.php
https://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20150428185636
https://youtu.be/pMuLLWrpgdU?si=Y5YXzdkGLNpN5i_X
https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-badalamenti-lynch-7653774