Un tourbillonnant voyage dans les 1001 vies de Joséphine Baker
Depuis fin octobre, le tout nouveau Théâtre de Passy a ouvert ses portes avec Joséphine B. Une pièce Swing tout à fait délicieuse et électrisante, pour (re)découvrir la vie bigarrée de Joséphine Baker, alors qu'elle entre au Panthéon.
Joséphine Baker
Derrière la vedette, une combattante
C’est en rencontrant Clarisse Caplan, la comédienne qui incarne Joséphine Baker, que l’auteur et metteur en scène Xavier Durringer a eu l’idée de créer Joséphine B., un « biopic théâtral ». Grande, élancée, le corps souple et sculptural, les yeux pétillants, le sourire radieux, la comédienne scotche le spectateur par le naturel avec lequel elle incarne la première icône noire. Parlant, dansant, chantant, elle vogue d’un bout à l’autre de sa vie de Joséphine, de flashbacks en flashbacks.
On plonge dans sa jeunesse misérable à Saint-Louis, dans le Missouri : enfant de père incertain, « ni noire ni blanche », placée par sa mère à l’âge de sept ans au service de familles blanches qui ne la maltraitent ; le froid ; la faim ; le racisme. On croise la petite danseuse autodidacte qui répète les pas à la mode, la danse de la rue, ancrée dans la terre, fait le clown et pose ainsi les bases de style inimitable. La danse et le sourire pour subsister. Arrive l'OVNI-vedette de la « Revue Nègre » et sa ceinture bananes, pied de nez aux fantasmes des Blancs, qu'ils soient positifs ou négatifs. La star adulée, artiste, icône de mode, couverte d’étincelants costumes et de cadeaux, accompagnée de sa panthère, célébrée et libre en Europe mais meurtrie par le mauvais accueil qu’on lui fait dans son pays natal.
Joséphine Baker
On rencontre bientôt la combattante : résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cherche ensuite sa voie dans le combat pour les Droits Civiques. Le 28 août 1963, militante affirmée, elle marche aux côtés de Martin Luther King. On découvre enfin la mère adoptive d'une « Tribu Arc-en-Ciel », 12 enfants de nationalités et religions différentes, qui réalise ainsi d'une utopie.
En 1h15, pleine de vivantes anecdotes, de musique et de danse, on obtient ainsi une vision complète de Joséphine Baker, des projecteurs aux facettes plus méconnues. Et on en ressort avec un sourire grand comme celui de l'héroïne.
Joséphine Baker lors de la marche pour les Droits Civiques du 28 août 1963 ("Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté"). C'est lors de cette marche que Martin Luther King prononcera son célèbre discours "I have a dream".
Joséphine Baker et sa "tribu arc-en-ciel".
Un duo de choc et la magie opère
Outre Clarisse Caplan, l'autre pilier du spectacle, c'est Thomas Armand, qui fait vivre toute une galerie de personnages ayant marqué la vie de Joséphine Baker : son demi-frère, une cruelle employeuse blanche dans le Missouri, la mécène qui l'embarque à Paris, ses impresarios et compagnons… A eux deux, Clarisse Caplan et Thomas Armand embarquent la salle dans un tourbillon. Le décor est épuré – quelques objets sur scène, convoqués au gré de l'action et des projections permettent de recréer l’atmosphère de chacune des vies de la première star noire. La bande son et les scènes dansées nous plongent dans les années Charleston. Quand on apprend que les deux comédiens ne savaient pas danser avant la pièce, on en ressort d'autant plus impressionné et emballé par leurs chorégraphies.
Renaissance d’un théâtre Art Deco
Le spectacle Joséphine B. marque la naissance d'un théâtre . Ou plutôt sa renaissance. C'est en effet sur la scène du flambant neuf Théâtre de Passy, dans le 16ème arrondissement de Paris, que le rideau se lève. Ouvert en 1932, aux heures de gloire du cinéma parlant, le Passy avait refermé ses portes en 1985. Plus d'un quart de siècle plus tard, le lieu reprend sa fonction culturelle. Après une série de travaux, c'est une belle salle cosy de 200 places, Art Deco, qui ré-émerge. Ouvert depuis fin octobre, ce théâtre a la volonté de privilégier les pièces d'auteurs, passés comme contemporains, avec une intention de divertir intelligemment. Il réserve aussi une place au théâtre musical: opérettes, comédies musicales, ensembles vocaux. Dans un second temps, il proposera des projections de films Art et Essai, des concerts et des récitals.
Admirateur de Joséphine Baker ou curieux désireux d'en apprendre plus sur sa vie, amateur de musique et danse Swing ou de théâtre en quête d'un programme joyeux, n'hésitez pas à partir à la rencontre de Joséphine B. Infos et réservations : https://theatredepassy.fr/spectacle/josephine-b/
Sources
https://www.francetvinfo.fr/societe/debats/pantheon/biographie-josephine-baker-une-vie-epoustouflante_4835521.html
https://www.avoir-alire.com/josephine-b-la-chronique-de-la-piece
https://www.francemusique.fr/evenements/spectacle-josephine-b-de-xavier-durringer-des-le-28-octobre-2021-au-theatre-de-passy-a-paris
https://www.theatreonline.com/Spectacle/Josephine-B/74533
https://www.parismatch.com/Culture/Spectacles/Sortez-au-theatre-Josephine-B-n-attend-que-vous-1708083
https://www.milandes.com/josephine-baker/
https://www.arte.tv/fr/videos/075185-000-A/josephine-baker-premiere-icone-noire/