"A day at the races", un film référence en Lindy hop
Sorti en 1937 et réalisé par Sam Wood, il est l’un des nombreux films des Marx Brothers. Évidemment en noir et blanc. Évidemment non sous-titré en français. Ce film n’en reste pas moins hilarant, Marx Brothers oblige.
Le pitch : Pour aider Judy (Maureen O’Sullivan) à sauver sa maison de repos de la faillite, Stuffy (Harpo Marx) et Tony (Chico Marx) convainquent une patiente fortunée que Victor Hackenbush (Groucho Marx) est bien le médecin qu’elle demande. Mais le fameux docteur s’avère être un vétérinaire…. Une situation qui fait naître une myriade de quiproquos tous plus loufoques les uns que les autres. Cette usurpation d’identité a son importance puisque le fiancé de Judy vient d’acheter un cheval, qu’il espère voir gagner aux courses.
Mais où est le Lindy hop dans tout ça, me direz vous ?
Comme dans beaucoup de films de l’époque, les scènes de danse ne sont pas pleinement intégrées à la narration. Les séquences dansées sont déconnectées de l’histoire afin de pouvoir les couper facilement pour la diffusion dans les États ségrégationnistes.
Dans « A day at the races », la scène de Lindy hop arrive très tardivement, mais quelle scène ! Des air steps, de l'énergie, du bon jazz interprétée par les Whitey’s Lindy hoppers, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film une référence. Je vous laisse découvrir le film dans son intégralité ici.
Scène des Whitey's Lindy Hoppers, a day at the races, 1937. Danceurs des Whitey's Lindy Hoppers: Willamae Ricker, Snookie Beasley, Ella Gibson, George Greenidge, Dot Miller, Johnny Innis, Norma Miller etLeon James. Musique: "All God's Chillun Got Rhythm".